top of page

Prague | Capitale magique de la vieille Europe

Afin de marquer un anniversaire particulier, j'ai eu l'idée d'organiser ce séjour surprise pour mon chéri. C'est donc un jour de tempête que nous nous sommes envolés vers la capitale Tchèque pour quelques jours, du 20 au 23 Février 2022.


TRANSPORTS

J'avais réservé les billets d'avion trois mois avant le départ, non pas sans l'optique de devoir tout annuler au dernier moment pour cause de crise sanitaire. Nous avons voyagé avec Air France de Paris CDG et avons atterris à l'aéroport de Prague-Václav-Havel 1h45 plus tard.


Afin de rejoindre le centre-ville qui se trouve à environ une quinzaine de kilomètres, nous avons pris un taxi qui était déjà présent à la sortie de l'aérogare. J'avais prévu d'utiliser Uber par sécurité et par gain d'argent (qui estimait la course à environ 15€) car les arnaques sont fréquentes mais nous n’avions pas envie d'attendre...


Petite anecdote : Une fois arrivés devant notre hôtel, le taxi nous demande une somme presque de 4 fois plus élevée que ce qu'indiquait le concurrent. Habitués au forfait ville-aéroport parisien qui coûte une cinquantaine d'euros, nous avons payé. C'est en en parlant au réceptionniste que l'on a réalisé s'être fait arnaquer. Comme on apprend de ses erreurs, nous avons utilisé Uber pour le retour !


Concernant les déplacements en ville, le réseau de transports en commun (tramways, bus et métros) est très bien développé et très pratique. Nous avons seulement emprunté les trams. L'avantage est que plusieurs lignes passent sur les mêmes rails ce qui fait que lors d'un changement, vous n'avez qu'à descendre sur le quai et attendre le prochain pour effectuer votre correspondance. L'achat du ticket se fait directement à l'intérieur à l'aide de la machine pour 40CZK (environ 1,60€ par personne) mais les contrôles ne semblent pas être de rigueur.



Uber est aussi un moyen pratique de se déplacer dans la ville car cela reste très bon marché et il n'y a pas d'embouteillages !


OÙ DORMIR

J'ai trouvé la plupart des hébergements pragois plutôt vieillots et avec un réel besoin de rafraichissement... Initialement j'avais réservé une chambre au Art Deco Imperial Hotel mais quelques jours avant notre départ je suis informée que nous allons être relogés dans leur hôtel consœur juste en face et de même catégorie à la suite de l'avancement de travaux prévus.


Nous avons donc séjourné au Cosmopolitan Hotel, un établissement 5 étoiles très bien situé - à environ 900m du centre de la vieille ville, dans une rue calme et à quelques pas de la station de métro et de tramway Náměstí Republiky.


Le bâtiment est historique et l'intérieur est décoré de manière élégante et cosy. La chambre était propre, spacieuse, confortable et la salle de bain - avec baignoire - bien approvisionnée.



Mention spéciale pour le petit-déjeuner buffet servi dans le restaurant de l'hôtel "Next Door". La nourriture servie est appétissante et le cadre somptueux. Pour finir, le personnel est attentif à nos besoins durant tout le séjour et vous pouvez même accéder au sauna et à la salle de fitness situés au sous-sol.



OÙ MANGER

Gastronomiquement parlant, les tchèques non rien à envier aux français - enfin peut-être juste pour les pâtisseries ! Je ne sais pas si ce ressenti vient du fait que nous ne nous sommes absolument pas privés durant ce séjour, mais nous avons adoré les restaurants dans lesquels nous avons mangé.


Il y a des spécialités tchèques à ne pas manquer mais qui sont les mêmes qu'en Hongrie tels que le goulash ou le Trdelník (aussi appelé chimney cake). J'ai pu gouter le strudel aux pommes dans le fameux Café Louvre - institution pragoise depuis 1902, une sorte de biscuit roulé avec un mélange de pommes, raisins secs, chapelure, sucre et de cannelle arrosé une crème liquide à la vanille ; verdict : excellent !


Autrement, voici la liste des restaurants que l'on a essayé et que l'on vous recommande :


- Mama Shelter (excellent brunch buffet à volonté le dimanche)

- Ali Baba Kebap (solution bon marché et à deux pas de l’hôtel)

- Café Louvre

- Augustine Restaurant

- Café Imperial

- Oblaca

- Field Restaurant*




QUE FAIRE OU VOIR

Réputée pour son architecture baroque, découvrir Prague revient à visiter le décor d’un conte de fées où une infinité de tours se côtoient. Les rues semblent avoir été créées pour le plaisir des yeux et les vitrines des boutiques sont minutieusement décorées. L’atmosphère médiévale qui enveloppe la ville est capable de nous faire remonter dans le temps. Une chose est sûre, un lieu comme celui-là ne s’oublie pas.



Dès le premier jour, nous nous sommes plongés dans le bain avec la visite du musée juif et du quartier de Josefov. Le ticket (500 CZK) regroupe l’accès à plusieurs lieux d’intérêt et est valable 7 jours.


- Le vieux cimetière juif - c’est le lieu de Prague le plus chargé d’histoire et de mystères. Fondé au 15e siècle sur un terrain si exigu que les tombes se superposent dans un émouvant chaos. Avec ses 12 000 stèles entassées restantes et quelques 100 000 personnes enterrées parfois 12 niveaux, faute de place, il est le plus grand cimetière juif d’Europe.



- La Synagogue Klaus et le hall de cérémonie - c’est dans cette synagogue que le rabbin Low, le célèbre père de Golum, figure allégorique et protectrice du quartier juif, qu’il aurait façonné de ses mains avec de la terre des rives de la Vltava (fleuve qui traverse Prague)



- La Synagogue Espagnole - elle est la plus spectaculaire et la plus récente du quartier. Elle était principalement utilisée par les juifs du rite oriental, ce qui explique sa décoration intérieure.



- La Synagogue Maisel - la triste anecdote de celle-ci est que durant la Shoah, les nazis l’ont transformée en entrepôt de meubles provenant des habitations des déportés.



- La Synagogue Pinkas - elle est surnommée le monument de 80 000 victimes et évoque la mémoire de tous les juifs tchèques et moraves morts durant la deuxième guerre mondiale. Etablis d’après les archives des nazis, les noms de 77 297 hommes, femmes et enfants sont écrits sur les murs avec leurs dates de naissance et de décès. Poignant, le premier étage est consacré aux dessins des enfants du camp de Terezin, conservés par leur institutrice dans une valise.


- La Synagogue Vielle-Nouvelle - elle est à ce jour la plus ancienne d’Europe (1270), avec un style baroque simple et dépouillé.



Deuxième visite toute aussi importante lors de votre venue, la visite du Château. Résidence principale actuelle du Président de la République Tchèque, il est considéré par le Guinness Book comme la plus grande résidence d’un chef d’Etat (1km sur 400m). L’entrée du château (250 CZK) comprend l’accès à plusieurs bâtiments dans son enceinte.



- La Cathédrale Saint-Guy - partie intégrante de l’ensemble du Château, la cathédrale n’a pas de parvis, il n’est donc pas possible d’avoir de recul pour observer ses flèches jumelles de 82m de haut. A noter que certains vitraux sont signés Alfons Mucha - célèbre peintre et illustrateur Tchèque considéré comme le Maitre de l’art nouveau.



- La Basilique et le couvent Saint-Georges - abritée par une belle façade baroque, cette basilique romane est la mieux conservée de Bohème. Sous ses voutes sont conservés la crypte des rois de la dynastie des Premyslides et la dépouille de Sainte Ludmila de Bohème.



- L’ancien Palais Royal - il était autrefois habité par les rois de Bohème et la salle Vladislav - longue de 62m - accueillait les tournois de chevaliers et les banquets des couronnements.


- La galerie et l’Histoire du Château - elle est desservie par la seconde cour et abrite des œuvres de Tintoret, Titien, Rubens...


- Le Palais de Rosenberg, qui était fermé lors de notre visite.


- La ruelle d’or - c’est la rue la plus ancienne du château et ses petites maisons colorées adossées aux fortifications ont entre autres abrité les réfugiés de l’incendie de 1541.


Non loin et en redescendant vers la vieille ville, vous tomberez sur l’imposante Eglise Saint-Nicolas. Le tarif n’est pas compris dans celui du Château mais les 100 CZK en valent largement la peine car celle-ci est à nos yeux la plus belle église jamais visitée. C’est un chef d’œuvre baroque qui tend vers le rococo et sa fresque au plafond couvre une surface de près de 1500m2. N’oubliez pas de monter au balcon afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’intérieur.



Le quartier de la vieille ville regorge de trésors architecturaux dont certains sont devenus dans le monde des symboles de la capitale tchèque.


Le Pont Charles, qui enjambe la Vltava, est également un incontournable. Il est entièrement réservé aux piétons et relie les deux principaux quartiers de la ville. Bordé de dizaines de statues, il est à lui seul une vraie galerie d’art et d’histoire. Il est également possible de monter les 138 marches afin d’arriver au sommet de la Tour du Pont de la Vieille-Ville et profiter d’une superbe vue panoramique sur l’ensemble de la ville.



Vue depuis la Tour du Pont de la Vieille-Ville

A deux pas de celui-ci, vous pourrez admirer l’horloge astronomique - et son mécanisme vieux de 600 ans - qui orne la place de la Vieille-Ville. Le cadran indique, grâce à trois aiguilles, la position du soleil, de la lune, des planètes et l’heure selon la cosmologie médiévale.



La place qui l’entoure est constituée d’une juxtaposition d’édifices qui superposent les styles, les couleurs et les époques dans une grande harmonie.


En toile de fond, vous ne pourrez pas louper l’église Notre-Dame du Tyn. Elle n’a pas de façade sur la place étant entourée de maisons marchandes mais domine l’espace de ses deux flèches gothiques hautes de 70m.



Au cœur de la ville, la Tour Poudrière - haute tour noire gothique - marque l’une des anciennes entrées de l’enceinte de la ville. Elle tient son nom du fait qu’elle était utilisée pour le stockage de la poudre. Sa voisine, la Maison Municipale - temple de l’art nouveau - est reconnaissable grâce à sa couleur jaune.



Pour les amateurs de détente, nous avons passé une heure au Spa Beerland. Peu emballée à l’idée de me baigner dans un bain de bière, j’ai été agréablement surprise de découvrir qu’il s’agit d’une pièce privative avec un bain chaud à remous dans lequel est ajouté de la levure de bière et du houblon : pas de mauvaise odeur et une peau laissée douce. Le plus de cette expérience est qu‘en plus vous avez de la bière tchèque à volonté durant toute votre détente. Je vous conseille de prendre seulement un bain et non deux comme nous l’avons fait car ils sont suffisamment grand pour être à deux dedans et vous économiserez de l’argent.



A l’ouest de la Vltava, découvrez l’ile de Kampa. C’est une oasis de calme et de verdure qui est surnommée la petite Venise de Prague. Sa situation privilégiée fait de ce lieu le parc le plus animé de la capitale. Vous pourrez même y trouver des vieux moulins datant du Moyen-Âge.



Au Sud de la ville, un bâtiment beaucoup plus moderne attire les touristes pour le contraste avec le reste de l’architecture : la maison dansante. Elle est située à l’entrée du Pont Jiraskuv et offre une superbe vue sur l’ensemble des bâtiments colorés des alentours.



Non loin de là, la Place Venceslas, elle est comparable à nos Champs-Elysées parisiens. Pour les adeptes de shopping, vous serez servis ! La place est dominée par le Musée National - gigantesque bâtiment néo-renaissance qui est l’équivalent de notre Musée National d’Histoire Naturelle. L’intérieur surprend par son imposant escalier et sa coupole. Je recommande ce musée que j’ai beaucoup aimé !



BUDGET

Avion - 166€ par personne

Taxi aéroport - 30€ par personne

Transports divers - 6,5€ par personne

Hébergement - 177€ par personne

Restaurants et nourriture : 243€ par personne

Château de Prague - 10€ par personne

Musée Juif - 20€ par personne

Spa Beer - 62€ par personne

Eglise Saint Nicolas - 4€ par personne

Musée National - 10€ par personne


= 728,50€ par personne hors dépenses personnelles

= 1 457€ pour 2 pour 4 jours


NB : 1€ = 24 couronne tchèque (CZK)

Comments


bottom of page