top of page

Laponie | Le pays du Père-Noël

Dernière mise à jour : 27 févr. 2022

Nous sommes partis en Laponie Finlandaise du 22 au 29 Février 2020 (à savoir que c’est le mois le plus froid de l’année) dans le petit village de Saariselkä. Ce voyage-surprise est le cadeau d'anniversaire que j’ai fait à mon chéri, annoncé un peu en avance pour avoir le temps de s'équiper pour ce rude froid.

TRANSPORTS

J'avais réservé les billets d'avion plusieurs mois en avance, en fonction des disponibilités de la location de notre maison qui se faisait uniquement du samedi au samedi, ce qui forcément à fait bondir le prix des billets... Finnair, la compagnie nationale finlandaise (il n'y avait de toute façon pas d'autre choix) nous a accompagné durant ce voyage à l'aller comme au retour de Paris CDG à Ivalo, avec une escale à Helsinki, le tout pour environ 4h30 de vol. Une fois arrivés, on est directement mis dans le bain ; froid sec et tarmac blanc de neige !

De l'aéroport pour rejoindre le centre-ville de Saariselkä, un bus vous attend à la sortie de l'aérogare. Attention à monter dans le bon car il y en a deux ou trois à l'arrêt mais dans tous les cas, vous donnez votre adresse de séjour au chauffeur qui vous donnera l'arrêt où vous devrez descendre. Les bagages sont mis en soute et vous payez directement le trajet au chauffeur une fois installés à votre siège. Effectuez la même chose pour votre retour mais du point où vous êtes descendus. Faites attention aux horaires car le bus ne passe que pour les quelques vols quotidiens.


J'avais prévu ce séjour de manière à ne pas être obligés de louer de voiture mais quelques jours après notre arrivée, nous avons décidé d'en louer une pour trois jours pour pouvoir partir à la chasse aux aurores boréales. Nous sommes donc retournés à l'aéroport en bus pour récupérer notre Polo dernier modèle, à l'agence aéroportuaire Hertz. Même avec des routes verglacées et enneigées, il n'y a pas de craintes à avoir concernant la conduite car les voitures sont très bien équipées. D'ailleurs, les locaux ont l'habitude et roulent plutôt vite, ce qui est assez déconcertant lorsqu'on arrive et que l'on sait qu'en France, avec deux centimètres de neige sur les routes, nous sommes perdus !


OÙ DORMIR

J'ai trouvé notre charmante maison typiquement finlandaise -de couleur bleue en centre de village et à pieds de toutes les commodités- un peu par hasard. En envoyant un mail à un propriétaire sur Booking.com pour avoir de plus amples informations, cette dame, Kristiina Toiviainen, s'est avérée être la gérante de la société HERRANTERTU -qui gère plusieurs maisons de vacances au sein de ce village- et m'a gentiment aiguillé à trouver la maison qui correspondait à mes attentes, Päivänsäde Apartment (oui toutes ses maisons ont des petits noms imprononçables). La plupart des logements qu'elle propose ne figurent pas sur les plateformes de réservations habituelles mais vous les trouverez tous sur le site internet de la société (qui n'est qu'en finnois ou en anglais).


Notre cocon était très fonctionnel et était composé de trois chambres incluant 5 couchages, un salon douillet avec cheminée (le bois est inclus dans le tarif), une cuisine ouverte équipée, une salle de bain avec une grande douche, un sauna (presque toutes les habitations en possède en Laponie), lave et sèche-linge. D'ailleurs on a testé le saut en maillot de bain dans la neige en sortant du sauna, ça pique un peu au début mais ça relance la circulation sanguine et ça fait du bien !


Le paiement s'est fait en deux fois par virement bancaire. J'avoue avoir réfléchi à plusieurs fois à savoir si ce n'était pas une arnaque avant de procéder à quoi que soit étant donné que la réservation de la location s'est faite uniquement par mail...

Le village de Saariselkä
OÙ MANGER

Lorsque vous allez en Laponie, la viande de renne est un incontournable que j'ai beaucoup aimé et vous pourrez la trouver sous toutes ses formes (ragout, pizza, steak, boudin, hamburger, saucisse, etc). Le poisson est populaire aussi, surtout le saumon, avec la délicieuse et traditionnelle soupe de saumon aux pommes de terre, appelée lohikeitto.


Côté dessert, les mûres arctiques "lakka" peuvent être sous forme de confiture, tartelette ou gâteaux. Les finlandais sont aussi très friands de réglisse salé "salmiakki" (beurk !) que l'on trouve en liqueur ou en bonbons ou sous d'autres formes.


Voici les restaurants qui nous ont beaucoup plu :


- Muossi Grill (Saariselkä)

- Ravintola Teerenpesa (Saariselkä)

- Anne's Garden Grill & Cafe (Saariselkä)

- Ravintola Pirkon Pirtti (Saariselkä)

- Sport Bistro Pilkku (Saariselkä)

- Ravintola Aanaar (Inari)


QUE FAIRE OU VOIR

La Laponie est un terrain vaste pour les activités de plein air. Il y en a pour toute la famille et pour tous les goûts (et tous les budgets). Nous souhaitions faire les activités principales phares du Grand Nord et avons pu faire tout ce qui nous tenait à cœur.


Pour le safari en chien de traineaux, nous avons opté pour la société Husky & Co, l'agence se situe en centre de village et nous partons depuis celle-ci pour rejoindre la ferme en minibus. Plusieurs options sont proposées et pour une première fois ici, nous avons choisi le parcours de 10km en deux heures à travers les plaines et la forêt avec la possibilité d'échanger les places à mi-parcours. Des combinaisons et des chaussures spécial grand froid sont prêtées. L'avantage c'est que les traineaux ne partent pas en même temps donc nous sommes vraiment espacés les uns des autres, ce qui donne la sensation d'être seul mais les moniteurs passent de temps en temps en motoneige pour encourager la meute et vérifier que tout se passe bien. A la fin de cette longue balade, une collation est offerte dans un kota (habitation traditionnelle en bois du nord de la Finlande avec une cheminée au milieu). Pour clore le tout, un passage obligé par la nursery pour voir les chiots. Moment tendresse assuré même pour les cœurs de pierre qui voudront eux aussi en ramener un à la maison !

Pour la motoneige, nous avons aussi réservé par le biais d'Husky & Co une sortie de deux heures. La compagnie fournie aussi la combinaison, les chaussures et le casque avec cagoule en dessous et vous avez aussi la possibilité de changer de conducteur à mi-chemin après la pause-collation qui a lieu en haut des collines enneigées avec la Laponie à perte de vue... En revanche, pour les amateurs de vitesse je ne vous recommande pas cette excursion découverte car il n'est pas question de faire de pointe de vitesse ou de divaguer. Vous devez suivre la monitrice (qui d'ailleurs n'est pas très aimable) les uns derrière les autres... Cependant, les paysages que vous traversez sont vraiment magnifiques et à couper le souffle !

Concernant les balades en rennes, j'avais eu plusieurs retours qui ne m'ont pas encouragé à en faire du fait de la lenteur de l'animal (bon certes, ce n'est pas de sa faute à cette petite bête), j'avais donc peur de m'ennuyer et d'avoir trop froid (parce que oui même avec des habits spéciaux, sans bouger par environ -30°C, au bout d'un moment on sent plus trop ses pieds ni ses mains...). J'avais quand même très envie de voir l'animal phare de la région et j'aurais été déçue de ne pas en voir. J'avais lu qu'on pouvait en voir le long des routes ou dans la forêt mais nous n'en avons pas croisé alors on a cherché une ferme où en voir et bingo, il y en a une à Saariselkä ! Nous avons expliqué au propriétaire que nous souhaitions voir des rennes. Il nous a accueillis et fait payer 20€ (qui auraient pu être négociés je pense mais je n'ai pas trop laissé de temps pour ça, étant comme une enfant à l'idée d'en voir enfin) pour pouvoir les nourrir de lichen et passer un peu de temps avec eux. C'est un animal impressionnant non par sa taille -car finalement c'est assez petit au garrot- mais par leurs imposants bois, qui étaient d'ailleurs en pleine mue car ils perdaient la couche de peau qui les recouvre.

Saariselkä étant la station de ski la plus septentrionale d'Europe, nous avons loué des skis pendant presque une journée. Le domaine n'est pas immense mais suffisant avec 15 pistes de tous les niveaux et comprend également la plus longue piste de luge du continent (1200m) à laquelle vous accédez au point de départ en télésiège car vous partez d'en haut des pistes. D'ailleurs, les championnats du monde de luge s'y déroulent et ce n'est pas par hasard car la piste est sacrément rock'n'roll. Pour l'avoir testée, je ne la recommande vraiment pas pour les enfants même si beaucoup l'emprunte ! Entre dénivelé, virages serrés presque dangereux car vous arrivez à fond la caisse sans pouvoir vraiment freiner, bosses que vous ne voyez pas arriver et bien sûr la neige qui vous arrive dans la figure donc vous ne voyez plus rien, vous finissez tôt ou tard éjecté de la luge. Bon, j'avoue que même si après la première descente qui vous a fait plus d'une frayeur, vous avez envie de recommencer (tant que vous êtes encore entier) tellement c'est drôle finalement. D'ailleurs le casque est recommandé pour éviter les accidents, mais c'est à vos risques et périls !

Plus bas et en dehors du domaine skiable, des luges sont mises à disposition gratuitement mais c'est un autre circuit (moins dangereux) que vous emprunterez et c'est à la force de vos jambes que vous remonterez la piste car il n'y a pas de remontées mécaniques.


A quelques pas de notre maison, nous avions un bowling, sympa pour occuper les longues soirées d'hiver. L'endroit est agréable et vous pouvez aussi y boire un verre.


En Laponie, les sentiers de randonnées ne manquent pas. Vous pourrez passer de longues heures dans la nature et y observer la faune et la flore locale. Toutefois, soyez prudents à ne pas sortir des chemins balisés et pensez à surveiller la météo ainsi que l'heure car la nuit tombe vite et vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver coincés au beau milieu d'une tempête de neige qui recouvrira vos pas et les balises...


Durant une journée, nous avons pris la voiture pour aller nous promener à Inari, encore plus au nord. La ville en elle-même n'est pas vraiment attrayante et n'a pas d'intérêt particulier (mis à part quelques musées) si ce n'est que son lac est gelé six mois de l'année. Il est le troisième plus grand lac de Finlande et le neuvième d'Europe, alors n'espérez pas le voir en entier. Même si les immenses parties du lac que vous verrez vous sembleront être sa taille entière, il n'en sera pas moins être une petite partie car le lac possède plus de 3 000 îles. Vous verrez sur la neige qui le recouvre, des traces de pas, de motoneiges ou de ski de fond car durant l'hiver, il est tout à fait possible de traverser des lacs de long en large. Même s'il y a environ 30 centimètres de neige et sûrement autant de glace, nous ne nous sommes pas aventurés trop loin car n'étant pas habitués à marcher sur des lacs gelés ce n'est quand même pas hyper rassurant. Il y a tout de même des panneaux de danger aux endroits où la glace est plus fine (généralement aux embouchures avec les fleuves ou là où il y a du courant).

Et le meilleur pour la fin, la chasse aux aurores boréales ! Pour information, toutes les agences d'activités proposent de vous emmener voir des aurores à pieds, en rennes, en motoneige, en vous faisant payer des tarifs plutôt élevés alors qu'avec un peu de recherche et d'organisation, il est tout à fait possible de trouver des endroits parfaits où admirer le spectacle... gratuitement !


Il suffit juste de comprendre ce phénomène pour les observer facilement. Assurez-vous d'être dans un endroit dégagé et sans pollution lumineuse, puis armez-vous de patience. C'est très important car la moindre lumière artificielle éclairera le ciel et vous empêchera de les voir. De plus, il est préférable de pouvoir apercevoir l'horizon car les aurores bougent et ne passent pas forcément au-dessus de vous. Elles peuvent être très loin et si vous êtes dans un endroit arboré, il se peut que les arbres vous bouche le champs de vision et les masquent lorsqu'elles sont visibles mais très éloignées. J'avais téléchargé l'application "Aurora" pour connaitre les prévisions de l'activité solaire et connaitre la position des aurores en "temps réel". Nous sommes partis à leur chasse deux jours de suite et nous partions généralement à partir de 22h00. Après plusieurs arrêts au bord de la route ou près d'un lac qui était entouré d'arbres, nous avons eu l'idée d'aller en haut des pistes de ski et c'est pour nous le meilleur endroit à Saariselkä pour les observer car vous voyez l'horizon et il n'y a pas de lumière car vous êtes en dehors du village. Petit conseil pour la prise de photo, vous aurez inexorablement besoin d'un trépied et d'un appareil photo ou au mieux d'un téléphone qui fait des poses longues (pour pouvoir capturer toutes les lumières) sinon vous ne verrez rien.

Avec appareil photo Reflex
Avec IPhone
EQUIPEMENTS

Nouvelle rubrique car oui, on ne part pas en Laponie par des températures frôlant parfois les -40°C avec des habits de tous les jours. J'en ai profité pour acheter ce dont j'avais besoin (c'est-à-dire tout, en fait) pendant les soldes et principalement chez Décathlon car même si ils ne sont pas des spécialistes du grand froid, pour une semaine cela suffit amplement, ne vous ruinez pas dans des chaussures, des manteaux ou des équipements hors de prix. La meilleure technique pour ne pas avoir froid est d'utiliser la technique de l'oignon : superposer les couches. D'autres petites choses comme les bouillotes de poche, les lunettes de soleil et un maillot de bain (pour le sauna) peuvent vous être très utiles !


Pour le haut du corps :


- Une chapka (essentielle !)

- Un cache-cou

- Un sous-pull thermique

- Une polaire

- Un petit pull

- Une doudoune fine en plumes d'oie

- Une doudoune épaisse en plumes d'oie

- Des gants fins

- Des moufles


Pour le bas du corps :


- Un legging thermique

- Un survêtement

- Un pantalon de ski

- Des chaussettes fines

- Des chaussettes de ski

- Des après-ski fourrés (recommandés pour des températures assez négatives)


BUDGET

Avion - 796€ par personne

Voiture - 150€ par personne

Bus - 20€ par personne

Hébergement - 390€ par personne

Restaurant et nourriture - 325€ par personne

Chien de traineaux - 155€ par personne

Motoneige - 95€ par personne

Rennes - 10€ par personne

Ski - 48,50€ par personne

Bowling - 19,50€ par personne

Equipements - 160€ par personne


= 2 169€ par personne hors dépenses personnelles

= 4 338€ pour deux pour 7 jours



Comments


bottom of page